L’Atelier des Cahiers vient de publier, en collaboration avec l’Institut français de Corée du Sud, une nouvelle revue, Croisements.

Cette revue, annuelle, rassemble des contributions de spécialistes de sciences humaines en Asie de l’Est.

Elle est publiée sous l’égide de sociétés savantes régionales (Chine, Corée, Japon, Taïwan).

Le thème du premier numéro de Croisements : universalisme et multiculturalisme. Parmi les thèmes abordés : les littératures postcoloniales, le cinéma coréen, les rapports entre la laïcisation et les avancées des Droits de l’homme en Asie.

L’appelle à contribution pour le deuxième numéro, sur le thème « ville réelle/ville rêvée », confirme la volonté de répondre aux questionnements contemporains.

Pour plus d’informations sur cette revue, vous pourrez visiter le site : www.croisements-revues.org où est consultable le premier numéro en téléchargement libre.

Nos publications peuvent être commandées sur le site marchand : atelierdescahiers.com.

ISBN : 978-2-9529286-5-6
ISSN : 2110-6142
10 euros
248 pages

SOMMAIRE


Dominic THOMAS

Littératures postcoloniales et mondialisation : questions historiographiques et théoriques


Gilles DUPUIS

La littérature migrante est-elle universelle ? Le cas de Ying Chen


Lianxing GAI, Mingli WANG

Interprétation des codes linguistiques dans l’interculturalité


Lihua ZHENG

La signature chinoise et la signature occidentale


Jinling ZHANG

Imaginer la Chine : une histoire concise des perceptions françaises de la Chine


Yugang LIU, Rixuan XU, Xiuru NIU

Sur les propriétés cognitives et culturelles du transfert psychologique dans la communication interculturelle


Hui CAO

Les genèses culturelles des Droits de l’Homme et l’universalisme des Droits de l’Homme ?


Kiyonobu DATE

Les rapports entre laïcisation et les avancées des Droits de l’Homme au Japon


Noriyuki NISHIYAMA

Assimiler ou non les indigènes dans l’empire colonial français : les indigènes devaient-ils apprendre le français ?


Kenji KANNO

Le rêve lointain d’une autre Méditerrannée : le Japon et la Chine dans l’œuvre romanesque de Kikou Yamata


Aya ITO

Les usages de l’iki dans un monde multiculturel : une relecture de la Structure de l’iki de Shuzo Kuki


Yun CH’OE

Un dilemme dynamique : l’universel et le spécifique


Antoine COPPOLA

De l’influence de L’Étranger de Camus sur deux films coréens : Miryang de Lee Chang-dong et Obaltan de Yu Hyun-mok


VARIA

Yves MILLET

Performance et hylémorphisme, le cas Gutai


Hisashi FUJITA

Politique de l’émotion : une lecture des Deux sources de la morale et de la religion (1932)


Jean-François GRAZIANI

Retour sur le forum « La formation d’une vision du monde multipolaire et l’enseignement des


langues étrangères » (compte-rendu)