L’association loi 1901 L’Atelier des Cahiers a pour objet :
L’édition de la revue Les Cahiers de Corée.
L’édition de tous types de documents ou l’organisation d’événements en lien avec la Corée et l'Asie de l'Est.

 

Petite histoire des Cahiers de Corée

Ni magazine ni revue universitaire, Les Cahiers de Corée sont un lieu de rencontre francophone où textes et images, récits, essais, entretiens et poèmes, viennent témoigner des réalités multiples, passées et présentes, qui animent ce pays. 

Les Cahiers ont été créés au printemps 1998 au sein du département de français de l’Université Hankuk des Études Étrangères à Séoul par Yves Millet, Park Shi-hyeon et Frédéric Boulesteix. Ils ont pu bénéficier d’une aide financière de la part de l’université et d’une subvention du Secteur linguistique de l’Ambassade de France renouvelée pendant trois ans. Ils ont quitté le cadre de l’université pour devenir indépendants, les fondateurs y conservant une part active, en particulier Park Shi-hyeon qui a facilité les contacts avec les auteurs coréens des premiers numéros. Les Cahiers fonctionnent depuis 2002 en autofinancement grâce à leurs ventes. La coordination éditoriale a été reprise à cette époque par Benjamin Joinau suite à la disparition prématurée de Frédéric Boulesteix.


Ils ont publié en neuf ans 8 numéros annuels, lesquels regroupent plus d’une centaine de textes, ensembles de texte et entretiens de près de 100 auteurs différents.

Des textes, des images et des rencontres avec Choe Yun, Kim Da-eun, Kim Jeong-eun, Ook Chung, Hwang Seok-yeong, Lee Woo-hyun, Suh Kyung-sik (écrivains), Kim Byeong-hun (écrivain nord-coréen), Kim Ji-ha (poète), Kza Han (poétesse et traductrice), Han Bi-ya (écrivaine et voyageuse), Park Weon-kyu alias Ha-seok (calligraphe), Lee Heung-jae (océanographe), Lee Gyu-sang (éditeur de Noonbit, livres de photos), Lee Ho-baek (dessinateur et éditeur, livres pour la jeunesse), Kim Ki-chan, Park Byeong-gyu, Kim Gyong-deok (photographes), Im Sun-rye (réalisatrice), Kim Dong-won (documentariste)…

 

 

Équipe de l'Atelier des Cahiers

En 2006, les Cahiers de Corée se dotent d'une association loi 1901, L'Atelier des Cahiers, chargée de manière collégiale de leur publication et de celle d'autres titres sur la Corée et l'Asie de l'Est répartis en 3 collections :

- littrératures

- textes anciens

- essais


en plus de la revue scientifique annuelle Croisements.

Le comité éditorial de l'Atelier est composé des membres suivants : Éric Bidet, Antoine Coppola, François Laut, Benjamin Joinau, Yves Millet, Frédéric Ojardias, Pierre Ory. Il est ouvert à la participation "d'éditeurs" extérieurs pour des titres ponctuels et à l'accueil de nouveaux membres désireux de participer activement à nos activités éditoriales.

L'Atelier des Cahiers est une association fiscalisée distribuée par Pollen en France, répertoriée sur le FEL (via Dilicom), Electre, le fichier de la FNAC, la BNF, la Library of Congress...